lundi 15 juin 2009

Le Claux Puy-Mary par Puy Mary Poppin's

En général on termine par les remerciements, et bien une fois n'est pas coutume.
Un grand merci à tous les bénévoles de Puy-Mary Poppin's pour leur super boulot et le plaisir qu'ils nous on permis tout au long de ce week-end. Bravo à eux.

Yan et moi, manche de samedi

Sinon sur le plan sportif, la manche de samedi a été superbe. (Un peu moins dimanche...)
Une course au but de 50km est lancée du Col du redondet à coté du Puy-Mary.
Après de longs instants de doute avec un petit vent de cul au déco, Jeff se lance et nous montre la voie ! Le thermique est bien là en Sud devant roche noire, malgré François qui fait du soaring de l'autre coté du Puy-Mary en NE... Il est suivi de prés par Marc puis par Xavier Bestel et Philippe Rigal (les A alpins) auquels nous emboitons le pas un peu en retard avec Yan. Vincent décollera un peu plus tard.
Cheminement habituel le long des petites falaises pour prendre les quelques mètres permettant de rejoindre roche-noire et son thermique qu'il suffit souvent de suivre en se laissant décaler sur l'épaule Sud/Ouest du Puy-Mary pour finir au plaf, c'est cool de voler à la maison !
Ca monte directement bien, alors vu mon petit retard sur la tête je quitte le thermique à seulement 2300 pour aller faire la B1 au peyre-arse et revenir sans un virage avec des varios positif tout le long même en accélérant, je ne repasse pas par le Puy-Mary, et tire au plus court vers B2 au Chavaroche où je rejoint Marc alors que les 2 premiers repartent aprés avoir refait un plein. Je suis autour de 2100, pas besoin de remonter ! demi tour vers le Puy-Mary et sa pompe à couillon (pour une fois) pour refaire rapidement 2500 et gaz vers le Bataillouse tout droit sans faire de laisse par la brêche ou le Peyre-arse. Varios positifs encore en transition (c'est fumant !!!) et arrivée au bataillouse vers 2300 au moment où Philippe part un peu plus haut que moi à la B4 qu'est le Puy Griou où Xavier refait un plein. Je n'enroule quasi pas au Griou, j'essaye de refaire mon retard, je reviens donc tout droit en milieu de vallée au Puy Mary toujours en retard sur Xavier qui est plus haut, tandis que Philippe coupe direct vers le chavaroche.
Replaf au Puy-Mary en trés peu de temps, +3.5 intégré avec des pointes à +6 pour faire 2600 et partir vers B5 à côté du Puy Violent. J'ai toujours un léger retard sur Xavier, entre 1.5 et 2km au passage de chaque balise mais pour une fois je suis plus haut, ce qui me permet de faire l'aller-retour au Violent sans avoir besoin de remonter, c'est ainsi que je rejoint Philippe derrière le Chavaroche pour refaire 2600. Xavier est déjà reparti versle Puy-Mary... dur dur c'est un avion ! Aller je tente un truc, je trace direct au Plomb du Cantal depuis le Chavaroche en essayant de garder une ligne qui porte pour gagner de la distance et peu être du temps. Je passe au Col de Rombière à 2100 seulement mais pas le temps d'enrouler tant pis je prends le risque je continue droit, je suis revenu à hauteur de Xavier mais bien bas alors que lui doit être à au moins 2600... Je survol la station du Super-Lioran et ça dégueule, aïe aïe aïe j'ai fait une connerie ? J'enroule un petit +1 plein gaz pour assurer un racrochage au moins niveau crête à B6 qu'est le Puy du Rocher. Alors que je raccroche à 30m sol sur la crête, Xavier est déjà en train de refaire un gros plein qui va lui permettre de rentrer tout droit au goal au Claux. Heureusement ça ne merde pas trop et au moment où Philippe me rejoint un gros cycle part et nous repropulse à 2600 et c'est parti pour le dernier morceau. Le GPS me donne finesse 6 pour rentrer, ça semble jouable mais il faut passer le Peyre-Arse, j'attaque sans accélérer pour voir, Philippe est juste derrière moi. En crabe à cause du léger NO en altitude, je force pour passer sur le bec de l'aigle au cas où ça ne passerait pas. Et.... ça ne passe pas, ça dégueule, et m...e. Il va falloir faire le tour, je remonte au Bataillouse limite au dessus du relief et contré par la brise venant de la vallée de Mandailles, c'est un peu chaud, il faut que ça porte! il faut que ça porte! ça passe. Maintenant il faut franchir le Peyre-Arse et je suis sous le relief. Je veux aller vite, c'est le jeu ma pauv' Lucette... alors je vise le mini col entre la brêche de Roland et le Peyre-Arse alors qu'une aile est en soaring en NO au sommet du Peyre-Arse et qu'une autre tient en Sud sur la brêche, pas trés catholique... ça commence à descendre, passera, passera pas... ça passe! à 20m/sol, y'a plus qu'à tirer droit au Claux. Philippe est toujours juste derrière mais il finira tranquille alors que je pousse à fond malgré des ascendances tout le long, il faut bien s'entrainer ! Et voilà Goal à la maison aprés une belle visite du massif de 50km en environ 1h30, ça c'est bon. On continuera même un peu la ballade avec Philippe vers Cheylade en attendant le gros des troupes, ça monte partout et tout le monde finira aux oreilles ou autre pour poser.

Il y aura une grosse majorité de pilotes au but, Yan arrive dans le paquet des poursuivant 15 min derrière avec Jean-Luc (le vainqueur B), Vincent, Jacques et Marc puis tout le monde arrive petit à petit, Sergio, Jean-No, Philippe, Jacquo et Jeff, Michou, le team PPM, etc... Je ne me souviens plus de l'ordre il faudra voir le classement. Je suis environ 13 min (il me semble) derrière Xavier et sa mantraR09, il vole vraiment vite le bougre et il n'était même pas à fond, c'est ça un vrai A...


Les conditions était vraiment exceptionnelles, le plafond max était en fait de 3000m, "le massif a été généreux avec le client" comme dirait Sergio.

Plus de photos, par le DE Yves.

3 commentaires:

NeraK a dit…

Yep, un bon petit we dans le cantal.. quelques photos

20100 a dit…

Spectacle magnifique des pilotes, une joyeuse bande d'organisateurs et de belles photos : Merci !

Jean-Luc a dit…

et oui MERCI pleins de fois encore à toute l'organisation!!!!!
Tous ceux qui sont sortis se sont vraiment régalés sur la manche de Samedi!
Sinon, je viens de mater un peu les timings et traces.... Evidemment meilleur temps pour Xavier qui me donne personnellement un véritable cours de vol sur ce coup là :
des pointes à 70 km/h au dessus du Puy Mary (2550) ou Bataillouse (2800), un seul "radada" à 1900 vers Roche Taillade, arrivée de transition au Plomb à 2300, et parcours en 1h40 ! Nico j'ai vu 1h53 (ce qui est déjà très très bien !) et moi 2h07 ! Glups!(soit 27mn par les oreilles....). Comme quoi, la marge de progression est..... ENORME !!!