mardi 30 juin 2009

CF Val Louron 2009, Bilan.

Championnat de France, Val Louron 2009, Bilan

(Je fais un peu mon Maxime, à mon niveau... ;-) )


Pour faire un bilan il faut déjà voir les résultats. Voici donc un petit résumé.

Je vais prendre le classement France et non open, c’est un peu plus flatteur.


M1, 23ème en 3h35, le premier est en 2h32 soit 1h03 d’écart, (Je ne vise bien sûr pas la victoire comme objectif personnel, je prends juste le temps du vainqueur comme base de comparaison.)

C’est énorme sur une manche de 2h30 mais l’écart est faussé par la dernière balise très longue à faire et la frontale juste avant l’avant dernière balise qui cravate et me fait perdre 13min.


M2, 39ème en 4h09, le premier est en 3h24 soit 45min d’écart, c’est ma meilleure manche, l’écart est raisonnable pour la longueur de la manche, 84km. De plus, un peu touché moralement par mon sketch de la veille je touche très peu à l’accélérateur.


M3, pas au goal, posé volontairement. En retard au start, 1h pour sortir du site, 1h pour faire B2 et un cunimb sur les hauts reliefs auront raison de moi. J’assure le minimum pour rentrer poser à Val Louron. Une mauvaise journée où mon plus gros défaut jouera pleinement son rôle, un piètre mental.


M4, 66ème en 2h17, le premier est en 1h36 soit 41min d’écart. Gros écart aussi pour une manche aussi courte. Je pars bien au start mais j’enroule mal, je n’assume pas mes choix et vole en regardant les autres et je n’accélère toujours pas. Je ne suis pas vraiment dedans.


Voilà le résumé express est fait.

Maintenant que peut on en tirer ? Comment gagner du temps ?


C’est facile.

Il faut : Monter vite dans le meilleur de chaque thermique et Transiter vite avec des lignes aussi directes que possible. Ce qui veut dire aucun virage hors du noyau du thermique.

Voilà y’a plus cas…


Sinon en considérant que cet idéal est un peu dur à atteindre, voilà quelques pistes :


_ Je reste persuadé que la première obligation pour aller vite sur ce type de relief est de finir parfaitement les plafonds, ce qui coûte très peu de temps et peu en rapporter énormément au raccrochage.


_ Ensuite en volant derrière il est obligatoire de choisir des raccrochages précis qui marchent, ainsi il est possible de reprendre un peu de temps sur la tête qui cherche parfois quelques instants.


_ Egalement il faut absolument anticiper ses choix, il faut avoir un coup d’avance savoir ce que l’on va faire et ne pas se poser la question au moment de tourner la balise.


_Après il y a la question de la vitesse pure. Vitesse de monté, mais là, ça va encore pas trop mal et vitesse de transition, là c’est autre chose…

J’ai voulu voir si voler avec une aile plus rapide peu rapporter autant que l’on croit. J’ai donc regardé sur mes traces la distance de transition sur chaque manche et j’ai considéré qu’au lieu de transiter à 40km/h, je transite avec une meilleur aile à 55km/h tout en conservant le même plané. Ce qui me semble plausible.


Cela donne :


M1,

40.7km de transition

Soit à 40km/h 1h06min et à 55km/h 45min, ce qui donne une différence de 21min en passant de la 23ème place à la 11ème.


M2,

73.3km de transition

Soit à 40km/h 1h50min et à 55km/h 1h20min, ce qui donne une différence de 30min en passant de la 39ème place à la 15ème.


M4,

36.2km de transition

Soit à 40km/h 54min et à 55km/h 40min, ce qui donne une différence de 14min en passant de la 66ème place à la 49ème.


Alors ? Ça vaut le coup de voler sous un vrai gun ?

Bein Ouais ! Mais à une condition… pousser le barreau !!!


_Et c’est là que mon plus gros défaut et que cette fameuse frontale de la manche 1 prennent toute leur importance. Le mental.


Pour voler à ce niveau et à ces vitesses il faut accepter une prise de risque supérieur au vol libre traditionnel. Le secours est une réelle alternative et doit être accepté comme tel. D’ailleurs il est rare qu’une manche se déroule sans une ouverture. Il faut donc être sur d’y être prêt et être sur que le jeu en vaut la chandelle.


Personnellement j’ai toujours pratiqué le parapente en évitant les situations difficiles (conditions très fortes, congestus, etc…) et surtout j’ai toujours voulu progresser de façon cartésienne en associant à chaque nouvel engagement une nouvelle parade technique.


Or là ce qui me gène, c’est que je n’arrive pas à percer le secret du pilotage accéléré. Le côté ça passe où ça casse, « tu pousses et tu ne touches surtout pas aux freins » ne me convient pas. Il faudrait juste avoir confiance et accepter de subir éventuellement un gros vrac sans avoir pu le prévenir par du pilotage ? Comment piloter accéléré ? Pas possible avec les feins ça provoque la fermeture, à l’accélérateur c’est ultra physique, aux arrières pas efficace (sur mon aile), relâcher quand ça bouge ? Pourquoi pas, mais là je vais relâcher tout le temps.

Dur dur, mais je cherche, je cherche…


Le Bilan


_ Un classement final pas trop mal, dans l’objectif de départ de finir dans la moitié.

_ Deux belles manches, bien volées sans trop d’erreurs et qui marquent de bons points pour le classement série A où le maintient est pas loin d’être assuré.

_ Une belle aventure avec les pôtes au milieu du gratin français.


_ Par contre un coup de moins bien avec mon aile dû au vrac du lundi. Suivi d’une régression sur le vol accéléré.

_ Mise en avant aussi de mon manque de long vol, il m’est encore difficile de voler plus de 5h. (Aussi il faut absolument que je m’habitue au pénilex...)

_ Manque évident aussi de combativité sur la manche de mercredi.

_ Egalement j’ai remarqué que dés que les conditions météo/aéro ne me plaise plus, je vole à contre cœur et donc mal. (Cf le cunimb Espagnol de mercredi)

_ Et le mental…


En résumé, je suis plutôt dans le coup au niveau du vol libre pur,

Mais je suis timide en terme de vitesse et d’engagement.


La suite,


Je ne pense pas aller à St Gervais, je reste au Puy-Mary pour la B de mon club.

Je reviendrais motivé pour l’Open du Lac d’Annecy fin août avec peut-être une nouvelle aile ?

Car c’est ma question du moment, dois-je changer d’aile ? Vu mon mental je sais ce que vous aller me dire…

En tout cas j’en ai envie. Et le talent c’est l’envie non ?

De toute façon ça passera par une séance de pilotage sur l’eau et ce sera peut-être pour un peu plus tard en fin de saison.


Ah oui aussi, il faut que je refasse un peu d’accro, ça va me faire du bien.


Nico

6 commentaires:

Anonyme a dit…

T'es pas si con que t'en as l'air...
Reste dans ta philosophie, fais toi plaisir ! Le risque commence là où le plaisir s'arrête.
Voler pour voler, mouais ! Autant coller des affiches ou rester derrière un bureau.

Nico a dit…

Le risque zéro n'existant pas, où peux-tu trouver du plaisir ?

Et puis dans la recherche du plaisir il y a aussi le dépassement de soi, le plaisir d'accomplir de nouvelles choses.
Si tu ne te bottes pas le cul pour faire ton premier décro, tu n'aura jamais le plaisir de tourner un putain de bel hélico.


Je n'ai pas l'impression de voler pour voler.
Je vole pour progresser, pour être plus sûr sous mon aile, plus performant, pour mieux comprendre la masse d'air, pour être capable de me déplacer sous mon bout de tissus, pour sentir la glisse, pour croiser des oiseaux, pour voir du pays, pour partager des moments magiques avec les potes, pour gagner des manches, pour faire des rencontres, pour les récups tardives, les débats passionnés devant une bière,
pour être libre ou au moins en avoir l'impression...

Anonyme a dit…

penses plutot a changer de chaussures, avant la voile !t'as les chevilles qui enflent

Nico a dit…

Je mets des chaussures basses donc pas de soucis pour les chevilles ça passe.

Sinon le plus simple c'est que tu ne visite plus les blogs qui te rendent si amère.
Ou, au moins, ai le "courage" de signer tes insultes.

Ce sera ton dernier message anonyme, maintenant je les supprimerai.

20100 a dit…

Après vérification, on a effectivement signalé, le 30 juin dernier, le passage d'anonymes autosuffisants ,et par voie de conséquence indésirables, sur nos sites préférés.
A bon entendeur...

philippe a dit…

putin c est qui ce mec??anonyme? t es sur qu il ne travail pas chez besson? et essaye de te vendre des pompes??ou alors une ex qui n a pas digéré que tu sois avec elodie??moi je trouve dommage qu il ne puisse plus écrire sur les blogs au moins pour voir jusqu ou il pousserait sa propre connerie.mdr