lundi 6 avril 2009

Montlambert, dur dur...

De retour au pays. Je regarde les vidéos en vol du week-end et je n'ai surtout pas envie d'aller bosser... donc je vais vous faire un petit résumé.

Samedi manche de 96 km !
Montlambert, Dent d'Arclusaz, Dents de lanfon, Revard, Monlambert. Le tour des Bauges en fait...
ça fait un peu beaucoup pour nous. (je n'ai jamais fait de cross dans les Bauges, et jamais fait 96km...)

Départ start en l'air, une quasi nouveauté aussi dont on a eu l'habitude, dons perso je pars très mal placé et bien à la bourre d'entrée de match. Vite distancé par les top guns (le problème c'est que ce sont tous des top guns) je rentre dans les Bauges par l'Arclusaz avec un petit groupe dont Yan, plaf vers 2200 et passage pas facile pour rejoindre le Trelod, Yan se posera en essayant de passer aprés le Trelod je crois, moi je fais demi tour et revient trés trés bas en font de vallée. Vincent est devant il va plus vite que nous et il est parti mieux placé, il force le passage assez bas aprés le trelod vers Annecy et racroche au col de la Forclaz à mis pente au dessus de l'atterro siv. Je fini par ressortir en trouvant un thermique en milieu de Vallée dans une confluence de brises et je ma tape 30 min de vario positif entre +1 et +6 en avançant entre 5 et10 km/h même avec l'accéléro pour finir au nuage en ayant sauté sur la crête devant le Trélod. Nickel la route est maintenant évidente vers Annecy, tout droit Roc des Boeufs traversée du Lac, raccrochage au Col de la forclaz où malheureusement Vincent est posé. Un peu trop optimiste je chemine direct vers les dents mais trop bas je ne parviens pas à taper la balise et suis obligé de refaire un plein sur Planfait. Au passage je me prend une bonne frontale accéléré devant les dents, c'est pas top le vent météo est N-NE et vient de derrière. Donc je remonte niveau dents sur Planfait , fait la balise aux gencives et transite vers le Veyrier, je suis biensûr tout seul, super à la bourre il me reste une grosse heure pour le retour... Le vent vient de derrière le Veyrier, je ne sais pas trop quel côté choisir, le thermique choisi pour moi dés mon arrivé sur l'arrête sud, +7 grosse demie aile et re 1700, aller vite je retraverse il faut rentrer. Roc des boeufs trop facile ( tout ceux qui bouclent passent par le bout du veyrier puis le Semnoz...) puis petit confluence en milieu de vallée qui me permet de raccrocher la crete menant au Margeriaz. Il me reste une petite heure pour boucler, je suis 10 bornes derrière le Revard donc il va falloir monter trés haut pour pouvoir resauter, ça fait 4h30 que je vole et j'ai envie de pisser...je suis cassé, et oui c'est une première je vous rappel, je pose au pied de la crête.
Voilà donc aucun de nous ne boucle contrairement à environ 70 pilotes... Mais belle expérience.

Dimanche manche de 60 km environ.
Une sorte de tour de la vallée.

On se place beaucoup mieux au start, et oui le métier rentre, et c'est parti, cheminement en aller retour sur les faces Est avant de traverser la vallée pour théoriquement raccrocher en Ouest, théoriquement puisqu'on y posera avec beaucoup de pilotes. Les meilleurs racrochent plus haut, passent et bouclent, environ 15 pilotes au goal.

Week-end riche en émotions.
Que ça va vite ! Encore une fois je pense que le classement reflête notre niveau.
Pour réussir à marquer des points il faudra:
_ se placer nickel au start.
_ voler vite et bien placé en transition. (Beaucoup de barreau obligatoire et avec nos ailes c'est même pas sûr que ça suffise)
_ voler plus agressif en thermique pour monter plus vite.
_ voler plus engagé en cheminement pour pas trop se faire distancer. (Accélo en thermodynamique prés du relief)
_ laisser nos complèxes de Cantalou dans le Cantal.
_ ET SURTOUT BOUCLER.

Je laisse le soin à Vincent et Yan d'ajouter des précisions ou rectifications, c'est un récit tapé plus vite que je ne vole avant de rattaquer la semaine.

Dans la semaine: le classement :( , les photos, les bilans et le FILM qui devrait être sympa avec les images au milieu de la grappe, ambiance garantie.

Tcho, bonne semaine à tous.

Le résumé de Yan:

Bienvenue dans le Massif des Bauges !

La première A de l’année, qu’est ce qui m’attend ?

Un monde complètement différent de ce que j’ai pu connaître auparavant. 100 pilotes inscrits, 70 pilotes dans la même combe et le même thermique. Au START (dans le thermique avec Cazaux à droite, Bérod à gauche, Armant dessus, Bellemin dessous ect…), un massif grandiose et des sommets démoniaques (soaring sur barre rocheuse de 200m de haut), un décor à couper le souffle (enrouler avec un aigle Royal), le tout sur 2 jours bien concentrés à 200%. Mentalement, je rentre Dimanche à 00h00 MORT.

Pour conclure, encore une sortie avec un max d’info et d’expérience, un mental qui grandit petit à petit.

Maintenant ST Hilaire avec les mêmes, et on recommence. Yannick

3 commentaires:

NeraK a dit…

Merci Nico pour le petit debreiffing du lundi, je connais bien le coin alors ça fait plaiz d'avoir des détails du parcours !! alors apparemment grosse première manche.. et donc belle expérience !! ça va bientôt le faire !!! vivement quelques photos ! biz et bonne semaine à vous : )

Jean-Luc a dit…

wa ce truc de ouf !!! j'imagine bien l'instant ou vous avez dû vous regarder quand ils ont annoncé les 96 bornes de la première manche au briefing ....là tu dois te dire, baaahhhhh leeee plaaaannnn, ben c'est pas gagné du tout.... du tout !!! En tout cas bravo pour votre engagement et votre motive !!!

bruno a dit…

bravo à vous 3,vous etes dans la cours des grands qui font entre 70 et 100 bornes à toute berzingue.
sacrée condition mentale et physique.
A+