mercredi 9 juin 2010

Allez. Je me lance, pour vous raconter en deux lignes le superbe week end passé à ANNECY pour l’open du lac 2010

Nous somme partis vendredi soir de Clermont-Ferrand Jean Luc, Nico et moi. Nous avons RDV pour samedi matin à 8h30 pour les inscriptions…. Bientôt elles se feront la veille. :-S Heureusement, on commence à connaitre pas mal de monde. Alors c’est parti pour les discutions du moment (la compét dans le Cantal, La R10.2 et les 100 bornes annoncées pour aujourd’hui). Bref arrivée au déco vers 11h et c’est parti pour encore deux bonnes heures d’attentes.

Le briefing arrive et l’annonce tombe 104km Le Parmelan, un tour dans les Bauges, La Tournette voilà le décor est planté.


Pour l’ouverture de la fenêtre, c’est pas super en l’air. Ca monte pas top. Un peu de pression dès le départ, c’est bien pour se mettre en jambe. B1 direction le château de Duingt sur la presque ile au milieu du lac. Je suis déjà à la bourre. C’est pas grave il reste 100km.. Puis retour sur Planfait pour remonter aux Dents de Lanfon. Je monte vite au plaf et fais la transition vers le Parmelan avec Alain.


On retrouve vite le thermique et le nuage sur le Parmelan. Je décide d’avancer un peu au bout du relief pour trouver une ascendance et être au max pour partir en vallée. Je perds une grosse partie de la hauteur. Je retourne donc dans la première pompe mais je monte moins haut grgrgrrrr tant pis. Je pars en vallée faire la balise. Quelques pilotes en reviennent pas très haut mais ils arrivent à rattacher les petits reliefs en dessous du Parmelan. Certains tournent la B2 (le village de VILLAZ) et filent directement sur le Veyrier « merde je suis trop bas pour faire ca ». Je tourne la balise et retourne donc sous le Parmelan ca traine un peu pour remonter mais ca remonte quand même. Au plaf c’est reparti pour les dents de Lanfon où ca grimpe vite. Je monte jusqu'en haut car je vois des voiles super bas sur le Roc des Bœufs qui ne montent pas.


Une superbe transition plus tard je me retrouve sur le Roc. Je passe au dessus de plein de monde scotché sur les bas reliefs du Roc. (Vive la R10…) Je continue, monte vite au plaf et transite vers le Margériaz vite sous les cum « YES ». Je vois quelques voiles rattacher les bas reliefs du Margériaz et les vois remonter « c’est bon ca va y aller facile ». Je rattrape donc les bas reliefs pour un petit soaring comme un soir de restite à Chabraire.




Je monte tout le relief boisé comme ca. Arrivé sur les falaises, c’est parti pour le gros cum perché au dessus. Trop facile je vais tourner la balise un peu devant dans la vallée. Retour poussé par le vent au pied du Margériaz et hop re cum vite fait.


J’ai même été obligé de le contourner tellement il montait bien :-S. Je vais rattacher le mont Chabert et joue à saute mouton avec le relief avec Benoit et trois autres gars. Le mont Julioz, Pointe de Banc Plat, Le Charbon et goooo pour B4 au bout de la Tournette. Trop bien ce petit enchainement…

Pendant la transition je vois quelques voiles se battrent au pied de la Tournette. Ils avancent pas dans un sens et à toc dans le sens inverse au raz des arbres « Oulalalala ca va être sport ». Je transite le mieux possible pour ne pas arriver dans cette merde. Je vais droit sur les forêts de la tournette et mon GPS me dit « nonononon plus sur la droite :@ » La putain de balise, ils ont été la mettre tout au bout du relief en plein sous le vent de la brise. Les trois voiles qui étaient là avant nous, se retrouvent toutes en bas dans des endroits bien pourris. Pas cool… On va donc vite tourner la balise et hop demi-tour face à la brise le long du relief. Je tape dans le mur de vent et accélère pour passer au vent de la petite combe. Booooooo chaud chaud. Je continue le long de la forêt puis de la falaise. Je vois une R10 dans les arbres en dessous de moi « tout va bien ? oui c bon » tout va bien pour le pilote. Je pends donc un peu de marge avec le relief. Benoît qui est dans mon dos colle le relief et il monte mieux. Arrivé dans la combe au milieu de La Tournette Benoit et qq pilotes transitent direct vers le col de la Forclaz. Je prends l’option de continuer tout doit et de sortir dans le col vers le Lanfonnet. Je traverse donc la combe accéléré face au vent et hop grosse frontale suivie d’une belle cravate, la moitié de la voile. Je contrôle le cap, je tourne même un peu à l’opposé pour m'écarter du relief et les options sont limitées (secours ou decro ). Je pose tout vite fait, relève les mains tout s’ouvre comme un livre trop cool. Bilan j’ai perdu 200m. Il faut remonter. Je me colle au relief et c’est reparti (grosse motivation ;-)).
Je passe le col rejoinds les dents et traverse le lac pour l’avant dernière balise l’église de St Jorioz. Je vais être super court pour le retour….. Je tourne la balise et les comptes sont vite fait « si j’arrive à traverser le lac je me pose de l’autre coté grggrgrg » . Plan B le Roc des bœufs, je vais perdre beaucoup de temps mais pas le choix. Le Roc qq tours dans un thermique tout mou et hop transition vers Planfait.

Il me reste une balise à faire entre les dents et le Parmelan en trente minutes… Vite vite vite Planfait et je file sur la pente face à la brise sous les dents et c’est parti pour un soaring tous freins serrés. Yan lâche l’affaire va faire la balise et se pose avant le goal. L’heure de fin de manche arrive. Je compte sur les dix minutes de décalage d’ouverture de la fenêtre. 5 de finesse pour la balise GOooooo. Je tourne la balise et file accéléré à fond vers le goal. Je passe la ligne des 200 m à 19H09min 45s. C’est bon je l’ai eu…… :-)))


La 2ème manche :

Je vous rassure tout de suite. Elle m’inspire beaucoup moins…

Le briefing météo du matin nous annonce une dégradation orageuse pour l’aprem. Le DE nous a fait venir pour 8h30 pour partir voler sur MARLEN un site en Sud. Puis le DE annonce que nous irons voler à la Forclaz. Arrivé au deco comme la veille vers 11h. Une petite manche dans le bocal est annoncée 45km. Ouverture de la fenêtre vers 14h. Il va falloir aller très vite.


Certains iront même trop vite…. Le plaf au Lanfonnet tous collés sous le nuage même plusieurs dedans. Je m’écarte un peu pour éviter les possibles collisions..

C’est parti pour le start tous ensemble puis B1 le château de Menthon tout ceci en finesse et là la grosse question du jour : « je vais faire B2 le milieu du petit lac dans la foulée où je passe refaire le plein aux dents ???? » Une moitié des pilotes partent en direction du lac et l’autre en direction des dents. Je choisis le deuxième plan avec un gros doute « si ils passent. Ils te mettent 15min dans la gueule mini… » Je monte aux dents en gardant un œil sur le lac. Ils retournent pendant que je pars faire la balise et voila la belle surprise du jour. Ils ne remonte pas, trop bas ou hors cycle. Un bon nombre de pilotes se posent à l’atterro ou dans les prés au bord de l’eau. « Yes tu as pris la bonne postion » Je tourne la balise derrière Benoit et retourne vers Planfait où personne n’est en l’air (mauvais signe). Dès l’arrivé sur les relief de planfait, j’assure, j’enroule tout ce qui passe. Benoit et un autre gars filent direct à l’atterro… J’arrive à passer sur le déco et file sur le versant au vent des dents. Et hop doucement je remonte jusqu’au plaf. Direction le Veyrier puis le relais téléphone au Nord. Retour en direction de B4 le château Duingt, le ciel commence à être bien noir. Je commence à regarder si ma radio marche. (Aucune nouvelle du DE grgrgrrgrrrr). Je tourne la balise et retour sur les dents pour refaire le plein. Je regarde encore et encore le ciel. C’est pas cool. Je monte au dent ou un gros noir surplombe le relief. Je décide de ne pas monter au plaf. Je commence la transition vers le Veyrier, pour aller faire la dernière balise au milieu du grand lac. Je tape dans le mur de vent sur le veyrier. C’est de plus en plus noir vers Doussard je décide donc de rentrer me poser à l’atterro de Planfait. Ca monte tout le long, et comme je ne peux pas faire les oreilles, je monte…. Arrivé sur l’atterro 360 et wing pour me poser le plus vite possible. L’atterro super pourri en prime. Posé houffff….



Bilan

Point fort :

· La voile trop bien, les perfs, la vitesse. Je peux jouer à arme égale avec les tops pilotes.

· Mes analyses s’améliorent dans les alpes. Je joue plus sécurit mais sur le deux manches ca a bien payé.

· Les petits exercices sur le lac avec Nico (il y a deux semaines pour le stage de pilotage) m’ont permis de voir des choses avec la voile et de pratiquer le décro sans aucun doute. Super Merci Nico…

· Les résultats super encourageant… :-)))))

Point faible :

· La vitesse. Je ne vole pas assez vite (goal 9min 45 après la fermeture de la manche) grgrgrrrr

· Les transitions face à la brise. Il faut que je colle plus au relief pour profiter des bulles sous le vent, pour monter et sortir de cette pu..in de brise.

· Les oreilles sont infaisables avec la R10. Il est impossible de descendre avec cette voile

L’erreur :

Je prêche à tous les jeunes que la compétition c’est super, pour progresser en sécurité pour pas chère. Je me trompe. Ne comptez pas sur l’analyse du DE pour faire votre sécurité.

Sur les deux manches, j’ai constaté deux grosses mises en danger. Une balise sous la brise super dangereuse pour la 1er manche et une fermeture de manche trop tardive pour la 2ème . J’ai entendu deux fois le tonnerre et vu un secours sur l’atterro pour que le DE stop la manche. Si ca c’est de la sécurité….

Chacun doit prendre sa sécurité en main tant pis pour les points…….




4 commentaires:

Nico a dit…

Ça c'est du compte rendu !

J'ai pas mieux. Tout comme Vincent sauf :
Samedi : je passe par l'option Veyrier, je perd un peu de temps au Roc des Boeufs et je me fais tanquer par la B4 de merde oú même en forçant à ras les arbres et en repassant un peu au vent je ne passe pas.
Dimanche : je suis du groupe qui s'enflamme et passe pas au retour du lac, posé chaud à Angon mais ça m'arrange presque car les conditions ne me plaisaient pas.


Hors mis les erreurs que je peux faire je vole encore beaucoup trop sur la défensive, pas du tout à l'attaque. Il faut que j'arrive à passer ce cap psychologique.
Prochaine compet à domicile (peut-être) puis Millau, c'est bon pour poser les complexes et passer à l'attaque !

Ma R10.2 est dans le salon, je vais la tordre un peu sur le lac la semaine prochaine et puis gaz !

vincent a dit…

houlalalala la bonne nouvelle les résultats sont tombés 13ème sur le week end YESSSS.Vivement le week end prochain :-)))

Jean-Luc a dit…

Nickel Vincent, bravo belle compète suivi d'un beau compte rendu, la totale pour toi !
Pour ce qui me concerne, ben WE sans comme il peut y en avoir parfois. 1ère manche avec pas mal de petites choses qui ne vont pas(trop la caillante la nuit,pas suffisamment dormi, le coup de chaud l'aprem au déco, finalement trop habillé en vol, la voile trop physique avec la modif sur les B, le retard pris au déco j'suis trop ensuqué, une mauvaise analyse d'option au Parmélan, des points bas, des hors cycles successifs....donc ...je regarde la montre....:-( puis décline carrément à 100m sous le nuage au Roc des boeufs .. je retourne me poser à Planfait teeshirt trempé,une sèche d'enfer ...ouaip pas en conditions du tout en fait :-((( ^^ J'encaisse en me sifflant quelques bières avec Bruno, c moins pire !
Le Dimanche motivé pour faire quelque chose de bien,j'ai remodifié la voile suivant les consignes des Pyrénéens et des top R10.2 men. Ya pas photo, au 1er virage je comprend que c carrément mieux, allez c nickel. Par contre bonne tapée au Lanfonnet, la R10 se tord tant et +, mais bon je ne suis pas le seul et ça se passe bien, c sport on va dire ! allez je me concentre et j'assure un bon plaf et bon placement au start, je suis la meute juste par en haut collé derrière, en essayant d'assurer ...on tape les balises directes et je suis trop sûr de me refaire à Planfait comme bon nombre de pilotes. La brise nous imposera complètement l'inverse ! Les boules ! trop naze !!! en plus Joel nous avait bien brifer de nous en méfier, bref...
Bilan: ne rien négliger côté logistique, c rapidement préjudiciable sur la lucidité et le recul nécessaire ! Pour la M2, franchement, j'avais changé d'option la veille en cours de route, je l'avais payé trop cher, je n'avais pas envie de faire la même chose sur la M2. Et ben j'suis resté à suivre le groupe et là fallait pas jouer...enfin certains sont tout de même passés(les meilleurs et sans doute en accélérant + fort dans la partie déguelante je pense...). En clair le choix était difficile ni plus ni moins...et j'ai trop envie de voler vite en fait !!! Faut que je recentre mes objectifs sur le bouclage minimal mais j'ai bien du mal avec cette R10.2 qui ne demande qu'à voler accéléré! j'ai envie de lutter dans le groupe de tête le plus possible mais il faut que je comprenne aussi que certains très bons pilotes savent mieux transiter, quelques mètres de plus pour eux et ça passe , pas forcément pour les autres.........Enfin gare à respecter les consignes données au briefing concernant les parties difficiles et les coins piégeux, bien en tenir compte lors du choix des options en vol.

antoinebaba a dit…

En tout cas, c'est pas mal du tout, pour cette premmiere saison en A.....moi je trouve....
ca vole et ca ecrit plutot bien....
cool....On se voit au NG.....qu'est ce que vous allez nous mettre avec vos machines....aiaiaiaiaiaeiaieiaie.
cheers.
antoine