lundi 28 juin 2010

NATURAL GAMES MILLAU 2010

Jean Luc,

M1: je suis mon objectif de boucler, la difficulté majeure c'est la traversée du plateau, mon choix est de laisser partir devant car ça peut être vite chaud. C'est ok j'assure régulièrement en suivi sans prendre de risques, en tablant sur l'accélération finale. Par contre je mémorise mal la manche et me plante en la croyant plus longue ( ??? ) je réagi trop tard et n'anticipe pas du tout la rentrée au goal. Je fait 7 avec 5mn de retard. La R10.2 est bcp plus instable que la Mercury accélérée à fond (à l'anneau) dans les thermiques et pétards traversés, je n'arrive pas à la garder correctement sur la tête et je suis obligé de relâcher régulièrement, et je me fais griller par l'Eris 3 de PP. La gestion du bolide en turbulences reste encore moyenne, il faut que je progresse...
M2: Je suis satisfait de mon anticipation avant le coup du posé pour bon nombre à la B1. Je fais demi tour pour assurer et je me refais à 2650 au nuage. J'accélère bien dans les déguelantes et malgré un bon point pas de retour après la B2, je me refais à nouveau pour faire 2200, 2300 après la Puncho en milieu de vallée. Malheureusement cela ne sera pas suffisant car les zig zag sur les balises de Brunas avec de l'ouest rentrant fort rendent la face Nord trop cyclique voire en perte de rendement complète et carrément inattendue puisque je me voyais déjà au but ! Dommage... nous sommes 3 à payer cash cet "impondérable". Les solutions d'attente ont été différentes pour les 3 voiles que nous étions, cela n'a payé pour personne, pas de solution même avec du recul, si ce n'est qu'a 2300 au dessus de la vallée il aurait fallu faire 2900, puisque certains l'ont fait et sont passés. Comment voir de là haut la rentrée d'ouest en basses couches, pas de fumées discernables, grrrr posé ! je suis vert !!!
M3: malgré un décollage beaucoup trop tardif, (j'estime que l'heure du start est trop tardive et qu'il y a le temps), je sauve les meubles car le passage au sud du vent au déco perturbe franchement le calcul prévisionnel ! je décide de partir en sud (bonne solution) mais je décolle juste 1/4h avant le start. J'ai la chance de profiter du super cycle qui me monte au nuage et d être pil-poil dans le coup. Mes options sont tout à fait bonnes sur B1,B2 je fais 2600 à B3 ,j'accélère à l'anneau pour rejoindre B4 avec zéro risque point bas et je vois les 1ers se refaire depuis bas. Je grille la grosse grappe de poursuivants par le haut après être redescendu en 360 pour ne pas rentrer dans un nuage frontalement ! Je perd du temps juste là...Je vois les 1ers attaquer la transition vers B5 alors qu'il me reste juste à claquer B4 depuis le plaf. J'attaque à mon tour cette transition en suivant des yeux le groupe des 3 premiers, qui se situe environ à 3 kms. Je décide le rattrapage en voyant qu'ils ne perdent que très peu...Je manque de lucidité sur ce coup là car déjà les premiers cums se soudent, l'ombre devient prépondérante, c'est en train de tourner au vinaigre. Je suis bcp trop dans la course, je zappe un plan cum intermédiaire qui m'aurait permis de refaire un point de confirmation avant d'attaquer comme un déjanté. Le cum que je vise se dégrade au fur et à mesure que je le rapproche....c mort !!! plus de plan B, je pose à côté de l'autoroute, je suis vert, clap 2ème !
M4: la totale sur cette M4. Malgré ma décision d'absolument boucler pour cette dernière, je n'arrive pas à faire le plafond, le vent de sud sud Est rend les conditions mauvaises dans les basses couches, toutes les options tentées ne seront pas les bonnes, je me fais taper à plusieurs reprises dans des conditions que j'estime de + en + limite sécu. Je me fais poser au bout d'une heure dans la brise, conforme...La solution était de décoller + tôt pour être dans le groupe de tête qui est sorti dans le super cycle que je n'ai jamais trouvé, certainement une confluence entre face sud et ouest .... On en revient à la base , il faut décoller dans les 1ers...mais sur cette M4 le risque de tas était probable avec cette option, je n'ai pas voulu la jouer pour cette raison, ayant déjà connu ce type de situation juste l'année précédente, ...
Le bilan général est tout de même positif, car Millau reste une formidable école du vol libre, et j'en apprend un peu plus à chaque fois. Je dois m'efforcer de mieux gérer les évolutions possibles des conditions sans succomber à la tentation de vitesse à tout prix. Certes c'est un réel plaisir de voler vite quand les plans sont conformes aux attentes, mais il y a trop d'erreur de ma part dans les décisions quasi finales dues je pense à un manque de lucidité évident. (euphorie de vouloir se retrouver dans les premiers à tout prix et tenter la gagne = altération du discernement...et oui, il faut se calmer !!)
Sinon, j'en profite aussi et à nouveau pour remercier toute l'orga car c'était vraiment un gros boulot qui a été géré parfaitement bien, bravo à vous tous! On reviendra je n'en doute pas. Merci aussi à tous les amis du RATC, des Pyrénées, de Millau et d'ailleurs, l'ambiance était au top !



Nico,


Une superbe compétition, super bien organisée comme d'hab, super ambiance et 4 manches courues dans de bonnes conditions. Presque tout le Rid'Air Team Cantal est là et l'ambiance aussi avec en plus les PY au top.

Vous trouverez des photos sur le blog du club. Je n'en ai pas, appareil perdu... j'ai un petit film des tronches du team avant et après les manches, j'essaye de le mettre en ligne bientôt.

Je vous propose mon petit debriefing, je vais essayer de faire bref et précis.
Je fais ce premier jet sur mes souvenirs et sensations j'essayerai de le faire évoluer prochainement après avoir vu les traces dés qu'elles seront dispo sur le site FFVL.

Première remarque, je pars aux NG en avouant de grosses ambitions avec ma nouvelle voile. Avec le recul de cet évènement je me rend compte du travail encore nécessaire et surtout du cap surtout psychologique que j'ai encore à passer. C'est clair que je ne suis pas encore dans le coup du top 70 du classement permanent et très très loin du top 40. Les pyrénéens eux sont dans le coup, bravo.

Les points faibles/erreurs sont en italique.

Manche1:
Start, Ok devant bien placé.
B1, Ok devant bien placé.
B2 golf, léger retard sans conséquences sur les 2-3 premiers. Petit manque d'accélérateur mais bonne ligne donc un peu plus haut.
B3 La cresse, Ok. Petites hésitations à avancer avec le groupe qui tire vers l'avant qui créent un léger décalage et me fait traverser un bon thermique sans enrouler.
Raccrochage au plateau laborieux qui crée le décalage avec le groupe de tête.
Bons plaf avec un petit groupe 2500. mais un thermique de retard.
Option seule sur une ligne plus directe vers B4 qui m'isole et m'oblige à revenir chercher le thermique où tout le monde passe. Grosse perte de temps.
Replaf Ok
B4 Lanuéjols, Replaf bien fini qui me permet de rentrer au goal confort. Manque d'accélérateur dans la turbulence.
Goal 12ème loin à plus de 30 min.

Manche 2:
Start, bien placé avec les collègues à 1500 à 15 min de l'ouverture mais tout se coupe et on est niveau crête à l'ouverture.
B1, Je m'acharne à avancer alors que l'option est objectivement pourrie. Incapacité à faire demi tour.
De plus je trouve avec 3 pilotes un déclenchement à 50m/sol que je négocie mal, ils ressortent pas moi. Je regarde trop les autres pour me placer et oublie mes sensations et r'avance trop.
Posé.

Manche 3:
Start B1, Ok
B2 golf, Ok, puis difficulté à remonter vite. J'observe, je me laisse décaler sur le causse dans un petit thermique, Matthieu remonte et je vois des vautours enrouler bas entre moi et la balise. Départ vers B3 à 1500. ça marche je suis cueilli par un +7 juste avant la balise.
B3, je ne fini pas le plaf pour rester dans le timing de Matthieu qui est bien plus haut.
Je traverse le plateau très bas et passe juste à la cassure du plateau dans la grande combe vers la cresse. (grace à la R10 au deuxième barreau qui tient finalement bien le coup dans la turbulence) J'analyse bien le flux et traverse direct la vallée vers B4.
B4, le thermique magique est là, +4.5 intégré, j'arrive au plaf en même temps que le groupe plus haut, je fini le plaf en avançant et prend un peu d'avance. Le timing et la ligne marchent nickel, Matthieu me colle au cul et on arrive sur B5 vers 1700 sans un virage et en traversant un +2+3 sans lâcher le premier barreau.
B5, plus qu'à rentrer au goal en finesse. Je n'ai pas l'esprit à jouer le sprint, je sais ne pas être spécialiste du fullbar... Mattieu par de derrière un peu par surprise, je fais tout à l'anneau sous la R10 et fini à 18sec. Yes ! C'est bon. C'est la première fois que je fini vraiment une manche en tête sur un sprint en face à face, quelle jouissance cette rentrée au goal, je criais tout seul dans la sellette. Par contre je me fais avoir par manque de vécu.

Manche 4:

Start B1, Ok, Avec les 2-3 premiers mais je traverse un gros thermique à 2000 pour être à l'heure au start. J'aurais du l'enrouler quitte à prendre 5 min de retard.
B2, Je reviens assez haut de B1, ni au plaf ni au relief je vois un cum en milieu de vallée vers la balise et prend l'option banzai. Si ça passe c'est de la balle sinon c'est fini. et.. c'est fini.
Balise à finesse 8 alors que j'ai finesse 5 en sachant en plus que ça ne remontera pas à la balise. Demi tour, galère pour remonter, énervement, je traverse quand même à l'arrache, perte de temps énorme en face, je fini par ressortir et faire la balise mais plus le gout de finir, je rentre poser malgré les thermiques rencontrés..
Encore une fois je m'enfonce et m'isole dans un plan à la con.
Et encore une fois je manque d'envie et de courage pour finir la manche malgré le retard.

Voilà, voilà....
Pour résumer je dirai que je connais mes démons, reste à les dompter et à passer ce fameux cap. (se serait trop bon !)
Je pense voir assez bien le truc, mais il manque du travail et de l'engagement.

Sinon la voile va bien, rien d'extra-ordinaire, un peu d'autorité quand il le faut et c'est nickel. La confiance grandit.

Merci aux organisateurs au top! C'est vraiment un évènement comme on les aime, longue vie aux NG ! Merci à Sam et à tout les autres. Merci aux amis du RTC qu'on a pas forcement le temps de voir tant que ça durant l'évènement pour tout partager. Merci au team PY super sympa, Merci aux messages internet, Merci à PPM de m'avoir libéré pour la compet, Merci au banquier pour l'autorisation de découvert, Merci Luc et PE pour la R10, Merci la météo et Merci Elo.

à la prochaine !

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