lundi 12 avril 2010

St André wwwaaaaaawwwwww.....

Tout d'abord c'est super loin plus de 7 heures de route. Il faut être super motivé pour faire des compétitions en A, et super riche pour le week end nous avons cassé 150 boules rien que pour le voyage....:-( (voilà pour le côté nul)
Avant la compét:
Tout le monde n'avait prévenu: "St André c'est chimique, ca envoie le paté, en début pendant et après la saison c'est fort, décolles dés l'ouverture de la fenêtre, ect...". Et bien merci pour ces conseils ils m'ont permis de me préparer dans ma petite tête (5min avant le déco :-s hihihi) à la situation dans laquelle j'allais me trouver.
Je vous donne un aperçu de ma motivation pour le début de saison: 1h15 de vol avec l'Oméga depuis le mois d'octobre dernier, 2h de soaring avec la morpheus et quelques vols avec la swoop et la pilpit. RIEN QUOI.....
Je suis donc parti à St André avec la fleur au fusil, à la cool .
LA MANCHE
J'étais tellement cool que dés notre l'arrivée au déco, je discute tranq tranq avec les uns et les autres. J'étudie ma futur voile (R10). Je fais des photos. Et une petite préparation succincte de mon matos. Et hop briefing et l'ouverture de fenêtre 20min après me presse un peu. Je fais donc une analyse du parcourt n'importe comment "c pas grave j'ai deux gps qui me donnent la route et 50 pilotes à suivre". Je regarde les premiers décollages et la je me dis vite vite vite. Je saute dans ma sellette, la voile en bouchon et file sur le déco. Pas de prégonflage au préalable, je tire sur les avants et hop la voile sur la tête je me retourne, temporise et MERDE ma commande gauche est super dure. Je lève la tête et vois une superbe clé entre les D et les C. Je suis en l'air devant le déco et le bilan est simple. J'arrive à la défaire ou je me pose.....ggrgrgrgrrgrgr. Par chance après quelques tractions sur les suspentes concernées la clé saute. (Un petit coup de stress mais bien géré.)
C'est parti.
Le start: la moitié des pilotes étaient dans le start avant son ouverture. Je décide d'attendre en bordure et de bien me placer. Comme d'hab je suis super bien jusqu'à 5min du start et hop un virage de trop et ou un mauvais placement et je me retrouve tout en bas. Le start ouvre et je suis déjà à la ramasse. Le ton est donner. Je joue pour le but et c'est tout.
Pour B1 je croise les premiers et je suis encore à plus de 4km de la balise. Je suis déjà largement en retard. De plus le petit vent de nord annoncé au briefing est plus soutenu que prévu entre 20 et 25km/h ma vieille Oméga avance vraiment pas... Je finis par tourner B1 et file vers B2 qui est une formalité les thermiques sont généreux et nous poussent à plus de 3000 mètres. Je tourne B2 et la tout se complique. Pour aller sur B3 nous devons passer dans une vallée sans aucun atterro sur plus de 10km. Je vois certaines voiles super bas. Les premiers ont juste cheminé le long de la crête. Mais moi avec ma voile qui ne met pas un pied devant l'autre. Je prends l'option B. Trouver un TH et prendre un peu de distance avec le fond de la vallée. Je sais j'ai perdu beaucoup de temps.....J'en ai encore perdu avec une erreur de placement ce qui m'a valu d'attendre un généreux TH avant de traverser la vallée de Thorame pour faire la B3. Pour B4 tout roule même si le vent de Nord et les brises me tracasse un peu. De retour de B4 je vais direct sous le deco pour prendre le dernier TH avant B5 et le but. Mais là rien je fais du soaring à 16h sur une face Ouest. J'y comprends rien... Heureusement jef et quelques autres pilotes m'ont montré la route. Le TH était sur la pente en SUD :-S. J'y vais vite et monte au max "à 5 de finesse tu y vas, non 4, heuuu non 3 goooooo. Je tourne B5 facile vent de cul mais quand je me retrouve vent de face rien 5km/h. OULALA il est à 5km le goal. Plusieurs pilotes trop bas se posent avant le goal et moi je le fait avec 100 mètres sous les pieds.... GOOOOOOOAAAAAALLLLLL YES.......


Bilan: -quand je vole cool comme à la maison ça marche doucement mais bien.
-toujours préparer la voile avant le briefing
-monter au plus haut avant la dernière ligne droite face au vent
-et merci les stages de pilotage à st André c'est facile même quand sa ferme...

Vivement st Hil pour refaire 700 points....

1 commentaire:

Rémi a dit…

sympa récit ;)
J'étais pas loin de toi une bonne partie de la manche (Venus II Rouge et Blanche), Juste à la fin ou je perds du temps et j'assure le goal.

Je revois bien ta fermeture en allant sur B3 ou tu tourne sur un bon tour... J'ai même contourné la zone après :D

@+ à St Hil !

Rémi