lundi 12 avril 2010

St André M1 - (M2 Annulée)

St André 1ère Manche - J-luc





Course au but de 80kms, 3h53 en l’air !



Très bonnes conditions globalement avec des plafs à 3200, de gros varios à + 7 +8, un vent météo de Nord plus marqué en altitude, et plus Ouest en basse couche avec des brises très présentes à ne pas négliger.
Au pc quelques problèmes de chargement de gps vont d’abord faire que les choses devront s’enchaîner plus rapidement par la suite, ce ne qui jouera pas en la faveur des pilotes les moins aguerris ...comme moi par exemple. Le briefing est bien posé, mais du coup peu de temps pour tout mettre en oeuvre, le vent au déco étant désormais le facteur n°1 à prendre en compte afin que tout le monde puisse décoller. A ce jeu là, je ne suis pas bon, le chargement des balises et l’appréhension du parcours me prendront trop de temps, et ça commence à me mettre un peu la pression, que je m’efforce de repousser (et oui... c'est ma première participation en A ! ).
Ensuite, un bon 30-40 au déco, les voiles montent verticales ...bref faudra pas se louper, ce qui se passe bien pour la majorité. Ouverture de fenêtre à 12h30. Je décolle à 12h45, le start est à13h05 à 2 kms du déco, je suis pas mal à mon goût (mais quand même trop en retard), mais ce sera beaucoup trop court pour faire le plaf de la grappe qui est en fait à l’intérieur du cylindre de start(ce que j’ai zappé...) Je tente de les rejoindre mais à l’annonce du start en radio je suis à la ramasse bien trop bas, limite mode survie !!! autre chose à fouetter que le start à ce moment là. D’autres pilotes me rejoignent et enfin après une bonne galère d’entrée, nous rejoignons le thermique de la grappe de départ qui nous monte à 3200 ! ouf ! et là tout va bien désormais, j’attaque la première transition avec nombre de pilotes. Les affaires commencent, allons y ! ...sauf que...à cet instant là, je n’ai pas conscience que je commet l’erreur de ne pas me poser la question de l’heure du start. En fait je suis certain que la grappe en attente est en dehors du cylindre de start, malheureusement pour moi ce n’était pas le cas !!! Bref je ne m’en aperçois pas...., et je reste sur mon idée de départ tout le long des 80 kms de la manche. La première transition et le claquage de la balise se font telle une formalité à cette altitude, mais lors du retour, j’avoue ne plus trop me reconnaître au milieu de tous ses massifs, ce qui là aussi va me faire perdre un temps considérable alors qu’il suffirait de retourner faire le plein à la pompe initiale... :-(.......(trop de hauteur, trop de distance ? trop de pression du point bas précédent, du chrono ? je n’ai pas suffisamment l’habitude, je suis quelque peu désorienté et j’ai du mal à situer les autres pilotes. Finalement, je relativise et décide de la jouer plus cool, l’objectif étant de boucler. Je garderai cet objectif tout le long de la course, malgré les nombreuses difficultés rencontrées notamment au retour de la B2 à Angles : le trajet sur B3 est très dur face à la brise, il faut s’armer de patience et d’accélérateur, bien souvent à fond avec ma Mercury qui reste solide à cette vitesse( ce ne sera pas le cas avec la R10, mais en même temps ce ne seront pas les mêmes perfs non plus). Je me suis ensuite aussi retrouvé seul haut dans des pompes mais seul ce qui m’a fait partir sur des options pas toujours bonnes, et à ce niveau, il faut savoir reste en groupe un minimum,....j’ai du faire des demi tour pour assurer des pleins, si j’avais attendu je serai avec d’autres pilotes qui sont finalement passés au dessus, là aussi pas bon...A la fin du parcours je manque de patience, là aussi, je commet l’erreur de ne pas faire le plein avant d’aller claquer la balise, ce que je payerai cash avec la forte brise...Je suis quand même satisfait des ressources que l’on peut retrouver à ce moment là pour absolument finir le parcours au bout de 3h30 de vol, là aussi c’est positif. Enfin, il faut bien se forger une expérience, c’est pas non plus sur les premières competes A que tout va se passer comme sur le papier. La motivation est bien là, c’est tout bon et c’est l’essentiel, ne pas céder à la pression mais savoir se poser pour se resituer et continuer en analysant toutes les erreurs. C’est mon objectif pour cette année, je pense que c’est une bonne démarche pour progresser, voici les premiers principaux points à améliorer d’entrée :

-1 – rentrer les balises pendant le briefing (ou les noter vite juste avant le début)
-2 – décoller au plus tôt dès l’ouverture de la fenêtre( le problème c’est que je le sais, et que je me fais griller sur le timing de préparation et d’analyse .... ! )
-3 - le start à ne négliger sous aucun prétexte, c’est la base de départ, le compéo permet de l’appréhender au mieux, reste à rendre impératif de suivre les consignes...
-4 – bien repérer et à chaque phase du parcours LE thermique qui monte tout le monde, le repérer correctement en se situant sur le massif bien avant de démarrer la transition suivante. Lors de ce genre de parcours, il s’avère évident que l’on sera emmené à le reprendre à un moment donné.
-5 – voler en groupe le plus possible, là aussi ça doit être une évidence, ne pas tenter des plans solos sans bien connaître le coin.

Enfin pas de points ce coup ci.... mais voilà une bonne scéance d'entrainement en tous cas ! et pour les photos ben j'en ai pas pris vraiment, voire pas du tout en l'air...je crois que Vince à pas mal mitraillé, va bien nous en montrer quelques unes !

A venir les posts de Jeff,Philippe et Vincent et JNo (...).

2 commentaires:

Nico a dit…

Et bien, si dés la première A t'as déjà relevé pertinemment tous les points importants, ça promet pour la suite.
La progression va être fulgurante !
Bien vu en tout cas, belle analyse.

Bien joué les gars, et vivement que je rejoignes le Team ! Normalement pour le Lachens...

Jean-Luc a dit…

Fulgurante progression, j'aimerai bien!lol mais le niveau est très bon en A, j'apprécie d'ailleurs bcp cette nouvelle donne. Le but reste avant tout de se donner les moyens de progresser et l'expérience acquise collectivement devrait le permettre.
Merci pour les encouragements, et vivement que tu nous rejoignes au + tôt (on va se croiser j'ai bien peur, je ne pourrai pas venir au Lachens...sauf si report je pense)