jeudi 29 avril 2010

A Passy plaine joue, on a joué dans le grand bain.. ;-)

Passy c’est situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Chamonix pour ceux qui ne connaissent pas, juste en face du mont blanc.

Après plus de cinq heures de route et une bonne nuit au bord du lac,


Nous voilà arrivé au PC vers 9h00 pour le pointage. Passy plaine joue est une petite station de ski située sur le plateau d’Assy. Nous surplombons toute la plaine de St Gervais les bains. Avec Nico on se dit « c’est le terrain de jeu pour le week end ». La suite nous prouvera que dans les alpes il faut voir grand, beaucoup plus grand que dans nos petites montagnes. Le décor est planté. ;-)

1er manche :
Pointage, petit déj, briefing sécurité, recherche d’info pour voir, où sont les pompes à couillon, les endroits à ne pas visiter….. tout apprendre quoi.. ! Vers 11h, repas (barbeuk) mmmm c’est très bien les grillades avant d’aller voler, puis briefing. Les habitués du quartier avaient réclamé 100km……et le comité de pilote l’a fait 105km. GRRrrrrrr ça fait froid dans le dos. La carte n’était même pas assez grande :-S. Et c’est reparti pour les recherches d’info sur le parcours.
12h40 Ouverture de la fenêtre on ne se presse pas trop. On sait que plusieurs heures de vols nous attendent. C’est parti pour le plaf et bien se placer pour le start. Cent pilotes collés sous un cum c’est trop beau.


Les voir de derrière partir au start aussi mais pas trop rigolo. Je suis déjà derrière :-S. On rattache les premiers reliefs avant la balise les uns sur la crête avec le thermique qui va bien, les autres en bas sur la forêt. Je prends déjà du retard avant même la première balise. Je finis par sortir au plaf, tourne la balise et c’est parti pour B2 (Mieussy). On passe sur la Pointe Persée (massif des Aravis) et je traverse une première vallée où je rattache à mis pente. Je trouve le thermique très vite mais je le perds au niveau de la crête et me fais enfoncer sous le vent de la brise. Je descends encore plus bas que là ou je suis arrivé…GRGRGRRrrr encore du temps de perdu.. Quelques minutesssss plus tard je remonte au plaf et une très grande transition m’attend (la plaine de CLUSES). Je rattache les petits reliefs comme d’hab. Je ressorts vite et rejoins Nico sous de déco de Mieussy où il est en situation difficile 50m sol à enrouler un thermique pourri qui décale et qui l’éloigne du relief. Oulala c’est pas cool devant le déco de Mieussy. J’arrive à monter au niveau de la crête et vais faire la balise en bout de falaise. J’y trouve un thermique qui me donne un peu d’air. C’est parti pour le retour vers Passy. Je me retrouve avec Nico au plaf sur les avants reliefs à l’Est de Cluses.




Les conseils des alpins étaient : « il faut rester sur les hauts reliefs c’est une autoroute » .


Nous nous sommes tenus au conseil jusqu’à la vue d’une voile qui montait super bien, entre les bas et les hauts reliefs. Nous nous y sommes jetés dessus un peu trop fort, je pense. Trois tours dans le thermique et puis rien… Pour le coup nous nous sommes retrouvés, sur les bas reliefs, le nez dans la brise. Voilà l’erreur du jour…. Nous traversons la vallée à l’arrache, limite trop bas. Le GPS dit que ça passe juste. Je n’y crois pas sur la fin, à 50m sol je fais un petit écart pour chercher une bulle providentiel et rien. Je regarde mon GPS. Je suis à 600m de la balise les pieds dans les arbres….grgrgrrrrr Le compte est vite fait. Il faut que je remonte un peu. Je suis les pieds dans les arbres avec la brise qui me pousse. Je raccroche Tete noir avec Nico. On remonte jusqu’au sommet. Nico part en direction de l’avant dernière balise et moi en direction du déco pour refaire le plein sous un gros noir. Il pleut. Mais c’est tout, pas d’ascendance. Je décide alors de rejoindre le relief. Je me fais dégueuler plein pot et me retrouve au pied du relief face à lui avec une vitesse sol de 20km/h. L’analyse est claire. Je suis naz . Les conditions de vol sont pas top. Il va me falloir une heure pour refaire le tour. Et pour finir le dernier mot de cette manche. « Il y a plein d’autre manche dans la saison. Vas te poser !! »


2ème manche :
Je vais faire plus court. La manche ne fait que 57km. La météo annonce des orages pour la fin d’après midi. Il va falloir aller très vite. C’est une manche dans le bocal en zigzag à s’y perdre. Je vais juste aller au bilan de cette manche. Je ne vais pas assez vite. Mes rattachements au relief sont toujours merdique, trop bas. Je perds des heures à me sortir des coins pourris, où je me mets à chaque fois. Pour le coup pour finir la manche dans les derniers. Je me suis mis des coups de pied au cul et ai pris des risques pour un cantalou. Voler et enrouler sous un gros noir qui crache des grosses goutes et de la petite grêle. Je vous avoue que c’est pas super confort comme fin de vol…. mais c'est bouclé avec une impression d'un peu raté !

Bilan du week end :
-Superbes vols et la découverte d’un nouveau site heuuuu non quartier.
-Un gros travail est à faire sur les placements pour les retours aux reliefs.
-Bien écouter le briefing, noter les noms des balises sur un carnet pour savoir quoi chercher en visuel.
-Bien écouter les conseils des alpins pour gagner du temps et utiliser leur très grande expérience. (MERCI pour leurs aides)
-Vite prendre en main la R10.2 pour me faciliter les transitions….. :)))))))(une petite pensée pour Jean Luc)




1 commentaire:

Jean-Luc a dit…

et maintenant je vous dis que ça va fumer avec la R10! Bien content pour toi le gars !
et bien belles toutes ces photos aussi y compris St Hil.
Allez vivement Montlambert !