lundi 26 avril 2010

A Passy 24-25 avril

Un aperçu rapide de ce que l'on a fait avec Vinc.

Les photos de Vincent.

Samedi manche de 105 km :

Dimanche manche de 57.7 km :


Allez un petit résumé vite fait.

Samedi, 105 annoncé au Briefing, ouch !
Déco de Passy, basses couches un peu chiantes pour s'extraire puis ascenseur garanti jusqu'au cum à côté de l'aiguille de Varan à 2500 pour patienter au plaf. Toute les pilotes sont là à jouer avec les barbulles.
A l'ouverture feu sur la crête du sommet de Croisse Bolet, le raccrochage est assez facile mais les écarts se creuse déjà entre ceux qui trouve direct au dessus de la crête et ceux qui arrivent dans la pente et merdouillent, moi par exemple...
Replaf donc et feu sur les Aravis très enneigés. ça donne moyen sur le cheminement puis un bon thermique en Est de la pointe percées permet de replaffer et de passer par les cols au Nord ou au Sud de la Pointe qui est à 2750.
Puis raccrochage sur la face Est suivante, replaf au Bargy avant de traverser la grande vallée de Cluses. Certains prendront plus direct en transitant directement du bout des aravis.
Après je suis un peu paumé sur les noms. On va faire une balise après Mieussy où je fais un point supra bas, sur les arbres et à 100m du fond de vallée. C'est un peu sous le vent et je fini par remonter avec une dérive à l'envers du relief. Balise faite retour par l'Ouest de la vallée de Cluses où Vincent me rejoint sous un beau cum qui a de l'appétit... vers Agy je pense où on assure le plein max.
Là deux options: haute par les carros ou basses par les relief successifs de la vallée bien étroite entre Cluses et Sallanches. On est bien placé pour passer par en haut, mais les ailes sur l'option hautes cheminent péniblement tandis qu'une autre remonte sur l'option basse. C'est parti pour le mauvais choix ! Malgré les quelques thermiques hachés rencontrés c'est assez galère mais ça passe et on saute sur Combloux (B3) depuis les reliefs du bas, Banzaï !
Une fois dans la brise le jeu est de se laisser dériver vers la balise en prenant ce qui passe. C'est là que Vincent ne pense pas à se rapprocher de l'église/balise au moment où on passe à sa hauteur et ne la fait donc pas. Impossible de revenir ensuite en arrière face à la brise qui glisse sur les pentes douces.
La brise nous amène vers la vallée de St Gervais qu'il va falloir sauter pour raccrocher tête noire. Un petit thermique nous le permet et ça remonte sans soucis en face pour aller faire la balise sur la crête derrière tête noire et revenir. Un gros cum est bien en place sur le fond de vallée et la masse d'air et très largement ascendante. La dernière balise est une formalité quasi sans enrouler et je fais le retour au goal à l'atterro de Chedde au oreilles accélérées. Je suis fatigué mais bien content après 5h de vol et un goal en 4h09.
Les top guns feront en 2h55....

Dimanche,
Des orages sont annoncés donc manche courte dans le bocal, 57.7km.
Même départ que la veille. je vous passe tout le récit, juste deux belles conneries de ma part.
_ Au start je part le premier vers le rayon un poil en avance par rapport à ce que dit le compéo (qui s'avère très juste) je transite donc freiné et doit faire un petit zig-zag pour pas rentrer trop tôt, pas grave je suis pas mal. Sauf que tellement obnubilé par le start je tourne comme un con et oubli de continuer pour faire la balise. Étant devant je ne vois pas les autres sauf Antoine qui refait demi tour, je jette un œil derrière et vois la meute qui se barre, et merde !!! 100m de gaz de bouffé au moins et le contact de la grappe de tête perdu.
_ Les balises sont facile à faire malgré des options plus ou moins bonnes ce n'est pas dur d'aller au bout. Une dernière balise est à faire comme la veille derrière Tète noire. J'y vais et sur le retour je repasse devant le déco, ça monte, il ne reste qu'une balise de contournement au milieu de vallée avant le goal. J'avance, j'accélère, je pense être voiture balais, et ça monte, ça monte tout le temps sous le gros pépère noir que j'ai sur la tête. Les développements sont devenus congestus par endroit et même un début de nimbe se profile vers le SO. Puis quelques gouttes et ça monte. Je n'ai pas envie d'enrouler, je regarde les finesses pour rentrer ça devrait passer, j'avance. Les pilotes devant moi annoncent niveau 1 et on verra qu'ils avaient raison... je fini par tourner la balise trop bas, poulie contre poulie (chose rare pour moi) j'avance à un petit 40, demi tour vers le goal et ça ne passera pas, posé à 1.75km. Bien joué gros naze.
En fait il restait quand même une vingtaine de pilotes derrières, dommage. Je vois Vincent passer et rentrer tranquille au goal.

Pour sortir quelque chose de tout ça:
_ Faire les pleins au max (surtout sans R10) il faut être sérieux bordel. Il faut faire le JOB, pas du vol libre en sifflant.
_ Ne pas se contenter d'être bien, il faut être au mieux, notamment au start pour espérer voler au moins 5 min avec les bons... (Les quelques dizaines de mètres de moins sous le cum par rapport aux autres au départ d'une transition font perdre un temps énorme au raccrochage de l'autre côté.)
_ Réfléchir 2 secondes et pas faire de connerie débiles (rater une balise de 200m ou faire demi tour au start)
_ Ne pas se monter la tête pour un congestus isolé, tapette de Cantalou !
_ Prendre toutes les infos du briefing. Arnaud Séchet nous laisse gentiment écouter son briefing et donne les altitudes pour la rentré au goal et comme un con j'ai pas bien écouté.

_ Prendre du plaisir. Et ça c'est bien réussi, le plus gros point positif du WE !
C'était grandiose !!!

à la prochaine !

1 commentaire:

Jean-Luc a dit…

Moi je suis toujours satisfait qu'on puisse faire part et échanger sur nos expériences pour progresser au mieux chacun à notre niveau. L'essentiel c comme tu le rappelles à la base prendre et partager le plaisir de ces superbes vols ensemble. Bien joué à tous les 2 !