lundi 24 août 2009

Open du Lac 2009, Annecy

C'est toujours un plaisir de se rendre sur Annecy. Alors go ! Départ d'Aurillac bien tard, après le boulot pour une arrivée à Planfait à 4h du mat' !

Samedi, se sera une course au but de 85km avec différents zig zag dont les branches les plus longues seront constituées d'une balise au col de Leschaux et d'une autre au Nord du parmelan.

Les conditions sont bien instables en basse couche avec des cums autour de 2100 et plutôt fortes avec un bon vent de Nord... Le Veyrier est particulièrement généreux avec une belle conflue et de gros vario, on notera aussi une belle confluence entre le Nord et la brise devant planfait sur le chateau qui est aussi la dernière balise. D'ailleurs c'est complètement pourrie à planfait où malgré tout des "motivés" décollent ?!

La manche se déroule plutôt bien, petit passage chaud en allant tourner l'impérial avec retour face au nord au 2ème barreau avec du -4, les couillus se jètent côté soleil moi, en bon Cantalou, je prend le côté au vent... ensuite je négocie bien le passage sur le col de Leschaux, j'y vais bas mais j'avance bien en montant et le retour au roc des boeufs passe pas trop mal ainsi que le retour à Perroix en avançant bien face au Nord sous un alignement de cum avant d'obliquer progressivement au dessus du lac.
Sur ce genre de transition j'apprécie bien l'IP3, avec une aile "normale" j'aurais eu vraiment beaucoup plus de mal pour les raccrochages, vu le vent.
Je fais le mauvais choix pour aller vers le Parmelan, je monte bien dans la confluence de Perroix et là deux groupes se forment, un passe par les dents (ce sera la bonne option) et l'autre repasse au Veyrier dont je suis. Avec mon obstination de toujours vouloir être le plus au vent possible. Sauf que là, dans les montagnes le Nord est moins présent et qu'en périphérie ça rentre sévère, c'est pas le Cantal.
Donc longue séance de scotchage au dessus du Veyrier entre vent météo et thermique dans des trucs vraiment pas cool pour finir poser côté Nord devant un col dans un prés un peu sous le vent et des rafales à 40 au sol...
Dur dur de ne pas connaitre le coin.
Au final je fais 55km sur 85 et je n'améliore pas ma moins bonne manche qui est de 642 points.
Il y aura 12 pilotes au goal. Ils sont vraiment impressionnant.
Vincent pose à 14 km pas de très bonne humeur...

Dimanche, course au but de 68km.
Les conditions sont radicalement différentes, c'est stable et sans vent.
On va faire des zig zag sur le côté Ouest du lac et une balise à Thones. Tiens ! encore un coin que je ne connais absolument pas.
Je fais un début de manche sympa dans le deuxième groupe il me semble, jusqu'à tourner le col de la Forclaz, ensuite je merde trop longtemps pour remonter aux dents et perd le contact.
Et quant il s'agit d'aller à Thones, je suis bas sur le parmelan et l'envie n'y est plus, je rentre tranquille sur Planfait et pose pour voir la bourre entre les cadors sur la rentré au goal. Ils sont énormes !!!

Vincent, bien patient, fait sa manche et ne boucle pas à cause de la fin de manche à18h30 mais vole bien et sort une bonne manche à rentrer dans son classement. Bravo. D'ailleurs il avait une botte secrète mais chhhhutt... il faut pas le dire.. (La réponse dans la vidéo)

Bilan,
Je suis pas mal sous l'IP3, je pense que j'ai le niveau pour voler avec mais pas encore le niveau et le mental pour l'exploiter. ça va venir...
Les conditions alpines sont clairement différentes, j'ai l'impression de ne jamais avoir de difficultés à monter tant c'est généreux, mais je passe plus mon temps à penser sécu que compétition...

Je suis 45 en A, ça devrait passer pour le maintien, je vais quand même essayer d'accompagner Vincent en Cerdagne, j'ai bien envie de découvrir ce coin.

à venir la vidéo de quelques moments au déco.

2 commentaires:

tom@ a dit…

sympa vos petite news, un We pas facile avec deux journée radicalement differente. Les A sont un formidable bain pour progresser a vitesse grand V.

Jean-Luc a dit…

Bon, positif quand même le WE compète. Faut bien prendre le temps de se faire au matos, ça va venir je n'ai aucun doute là dessus. Bravo à Vincent pour cette bonne manche de Dimanche, la botte secrète a bien fonctionné ! J'espère bien que tu te maintiendras Nico, Vincent n'en est pas si loin s'il se "botte" le ...Allez Vince , on compte sur toi!!!!!!