samedi 8 mai 2010

Comment gagner 1h14min ?


Compétition de Passy, 24 avril 2010, manche 1 de 105.4 km.
Le premier boucle en 2h56min, je met 4h10min...

Comment gagner 1h14 sur 4h10 ?

Première piste : les raccrochages
Je perd souvent du temps à trouver le bon noyau qui monte fort, où alors je ne tape pas directement au bon endroit. Les meilleurs sont déjà bien calé dans un bon vario intégré alors que je monte dans des miettes et l'écart se creuse vite.
J'ai donc regardé sur ma trace tout le temps perdu sur des raccrochages aléatoires.
Je gagne 27 min. Ce qui donne 3h43 soit 44éme.
Il y a encore du boulot...

Deuxième piste : les transitions
Cette manche comportait peu de cheminements et était plutôt une alternance thermique/transition pour traverser les vallées.
Je transite souvent à la meilleur finesse pour raccrocher au plus haut mais donc plutôt lentement.
J'imagine que je transite plus vite dans toutes les transitions.
Sur la manche je passe 1h46 en transition ou cheminement.
Pour simplifier je considère que je vol 25% plus vite, soit
47.5 au lieu de 38,
54 au lieu de 43,
62 au lieu de 50.
Je gagne donc 25% de temps. (je néglige la différence de hauteur au raccrochage).
Je gagne 26min. Ce qui donne 3h17 soit 20éme.

Il manque encore 21min !
Mais où sont-elles ?
Si vous avez une idée.

J'attends avec impatience de voir les traces des premiers pour essayer de trouver des pistes.

3 commentaires:

Nico a dit…

C'est dur de voler au pays des extra-terrestres...

Jean-Luc a dit…

ouai pas évident comme ça d'autant plus que je n'ai pas participé...mais globalement pas de secret je dirai : entraide systématique entre les meilleurs pilotes du groupe de tête pour les meilleurs raccrochages,les meilleurs thermiques, les meilleures options + accélération systématique entre 55 et 60 en transition, 65 parfois pour les killers. Ce qui veut dire aussi que le speed to fly n'est à envisager seulement s'il y a risque de ne pas raccrocher ou de perte de temps(en descendant trop bas dans certaines basses couches par exemple ?). L'analyse de la trace du 1er va bien nous éclairer !

toma a dit…

ola les blouzes, si ca vous interresse je mettrais la mienne sur mon site d'ici fin de semaine

tchusss