lundi 27 juillet 2009

Compétition Puy de Dôme, 25-26 juillet, manche1

Après une bonne coupure, nous voilà reparti en compétition pour une B chez nos voisins du Puy de Dôme. La météo s'annonce très bonne et le Team est réuni, Yan, Vincent, Jean-Luc, Michou, Sergio et Juju.

Samedi.

Masse d'air fraiche, très instable en basse couche et grosse inversion au dessus, plafond matérialisé à 2100 par de beaux cum, vent Ouest un peu marqué le matin, tournant et faiblissant au Nord voir NE.

Temps mini de 64km, Puy de Dôme-Col de la Ventouse-Brioude.

A l'ouverture de la fenêtre les conditions sont très cycliques et personne n'est pressé pour décoller. En plus la concurrence va être rude avec la présence de quelques A Alpins et de Maxime! Même dans le massif central les 1000 deviennent chers.

Je décolle très tôt et manque de me poser direct, heureusement un cycle aussi inespéré que salvateur me conduit de la cime des arbres au plafond. Direction la chaine des Puys au Sud seul devant, replaf sous la matérialisation pour faire la balise du col prés du lac d'Aydat puis cheminement sous la rue jusqu'à la fin à la limite du bleu de la plaine où je temporise un peu en zigzagant d'un cum à l'autre. Le groupe de poursuivant prend une option plus sur le relief alors que je suis vraiment en plaine plus sur l'axe. La plaine s'allume un peu avec de petites barbulles, je m'engage en suivant simplement la flêche du goal.

A partir d'ici les conditions changent, les thermiques sont plus achés, montent moins hauts et la plaine canalise et accélère un vent de NE plus fort que prévu m'obligeant à craber de plus en plus à l'approche du goal. Je suis toujours seul et je fais mon premier point bas à 20 km du goal dans un espèce de col entre deux plateau, je suis vraiment scotché il vaudrait mieux que ça remonte... et c'est le cas. Je refais le plein alors que Jacques G me rejoint à mi thermique jusqu'à 1700 puis depart ensemble vers le goal à finesse 12 mais le vent est fort et nous pose à 9km de Brioude. Maxime prend le même thermique que nous mais à l'intelligence de moins le décaler et de vraiment bien le finir, il passe au dessus de nous pendant que nous plions pour rentrer au goal aprés encore 2 ou 3 thermiques à finesse 6 (voir son récit). Jean-Luc posera derrière nous à 12km du but suivi de Florand, les autres cantalous sont vers Saurier ou Ardes.

Un résultat bien sympa pour moins d'autant que je faisais mon premier vol sous l'Icepeak3. J'ai quand même été trés tendu tout le début du vol ne la laissant pas bouger d'un pouce pour enfin me détendre un peu sur la fin en la laissant plus glisser et en poussant un peu le premier barreau. Heureusement pour moi les conditions étaient plutôt cool. En tout cas ça vole grave et c'est bon.

à suivre, la manche du dimanche et les photos.

2 commentaires:

Albatros a dit…

Ta voile marche pas mal, mais ta messagerie à l'air en panne ?

michel a dit…

Y'avait pas une manche 2 ???