dimanche 17 mai 2009

La Seranne. Manche de Samedi

Pour la première B Massif Central de l'année une petite équipe du CAF Cantal est réunie, rendez-vous 6h avec Jean-Luc, Julien, Bruno et Sergio (merci d'avoir conduit, me permettant de grappiller une petite heure de sommeil de plus), Vincent part de Clermont et nous rejoint sur place.
A signaler l'absence de Yan qui malheureux sur un atterro "un peu fort" est privé de vol pour un mois, il reviendra sur l'évènement s'il en a envie. En tout cas bon rétablissement et reviens vite ! Le compRteam a besoin de toi.

La météo a vraiment un bon goût d'été, grand soleil, short et t-shirt, coooooool.

Montée au déco le paysage est superbe avec la mer en ligne de mire derrière le Pic StLoup mais le vent météo annoncé faiblissant est N-NO, pas top pour décoller en Sud...
La décision est prise de monter au déco N et le comité de pilote trace une manche pouvant fonctionner en Nord comme en Sud. L'attente est longue, le léger météo retarde l'installation de la brise en Sud et rend le déco assez aléatoire.
Comme à l'habitude, la manche étant courue en Temps Mini, biensûr personne ne veux prendre le risque de décoller pour les autres, pour se retrouver, même en cas de réussite, seul au plafond à tracer la route pour les autres. Je n'aime décidément pas le Temps mini, je trouve ça un peu anti-sportif et le résultat ne me donnera pas tord.

Nous nous efforçons de rester patient, dur dur, des oiseaux et des planeurs montent partout, c'est sûr que c'est bon mais ça ne sert à rien de partir seul pour faire ouvreur à la meute. Patience, patience, surtout ne pas s'habiller, ne pas mettre la sellette. Et enfin, on craque, à la première bouffe en Sud Vincent s'installe et décolle seul, biensûr ça monte, un pilote lui emboite la pas, tout le monde suivra mais au compte goutte car les conditions sont cycliques et ne permettent pas de décoller en continue. Je décollerai troisième ou quatrième en Nord, faut décoller face au vent non?

Pas de soucis ça monte bien, je fais 10 ou 15 tours de thermique bien incliné en miroir parfait avec Sam de Millau, trop bon! Plaf à 2150m pas encore au nuage mais obligé pour ne pas dépasser la limite autorisée de 2200m. Vincent est pas loin, j'essaie de patienter un peu au start que je refais une deuxième fois mais ça redescend pas mal et je suis le plus haut, je décide de partir en volant doucement et en regardant bien Jean-no qui part un peu plus sur la plaine, Vincent et Jacques prennent une option relief. J'aperçois aussi Jean-Luc qui fini son plaf.
Transition vers B2 avec quasi 2000m de gaz, cooool, en enroulant tous les 0.5 qui passent, de plus, en haut la dérive est O-SO parfait pour aller à la balise. Premier point bas juste aprés la grotte des demoiselles où 4-5 rapaces me montre le moyen de remonter à 1500m. Seul soucis, je suis tout seul devant, pas évident d'aller vite dans cette situation et c'est d'ailleurs là que je vais perdre beaucoup de temps. Contré par la brise SE dans la base couche, mes 1500 ne me permettent pas de claquer direct la balise et m'obligent à revenir m'appuyer bas au relief où je suis doublé par Vincent et Laurent venu par un chemin plus long sur le relief mais plus porteur. Je mets du temps à remonter et beaucoup de pilote me doublent.
Un bon noyau fini par me sortir du relief, je fais la balise et reviens bas au relief avec Jean-no.

Ici, deux options, retour au but par le relief plus long, qui semble facile au début mais fait finir face au vent ou retour par la plaine et le crête des demoiselles obligeant à monter plus haut mais avec une rentrée au but plutôt vent de travers.

Un bon thermique et le choix de Jean-no m'encouragent à prendre la deuxième option, donc je monte haut avec Jean-Luc pour ressauter avec de la marge. L'autre avantage à revenir haut est de profiter d'une bonne ligne de confluence entre le météo encore un peu O-NO et la brise S-SE. Ce placement payera puisque les pilotes ayant fait ce choix, dont Jean-Luc et moi, rentreront en direct quasi sans un virage. Avec Jeff en point de mire et jean-Luc à côté de moi, je partirai de mon thermique à finesse 10 du but en diminution régulièrement jusqu'à 5 où je commencerais à accélérer franchement à 3-4 km du but pour rentrer avec 100m sur le goal.

Un grand momment, tout le groupe de tête arrive groupé et je passe la ligne exactement côte à côte avec Jean-Luc. Congratulations avec Jean-No, Jean-Luc, et les millavois Jeff et Antoine. Et Juju nous attend avec une bière bien fraiche. Si c'est pas cool ça !

Pour illustrer un peu mon propos, ma trace GPS.


Au final il y aura (je crois car je n'ai pas les résultats officiels) 6 pilotes au but avec Jeff en vainqueur autour de 1h35. Jean-Luc me met 5 min (arrrggg !) car je boucle seulement en 1h45. Et oui, c'est un temps mini, il ne faut pas faire le start en premier...
Le plus malheureux c'est Jean-No qui malgré son goal n'a pas le start et B1 sur sa trace donc aucune distance et aucun point, les boules.

Au final, belle journée, 2h de vol pour moi sur un site que je découvrais et un But ça fait toujours plaisir, même si, la manche étant courte (34.7 km), ça ne devrait pas trop payer aux points avec entre 850 et 900 pour moi.

Des nouvelles de la bande:
Donc Jean-Luc au goal.
Vincent pose à un peu plus d'un kilomètre du but, il fait le retour comme l'aller par le relief et la rentre au but se passe mal avec pas assez de gaz pris dans le dernier thermique ou trop de vent de face (ou une aile qui avance pas... c'est lui qui l'a dit, une petite R09 Vincent?).
Bruno fait B1 mais son GPS, pas trop adapté à la compétition, ne bascule pas. Il fera une dizaine de kilomètres.
Sergio aprés un bon plaf se fait poser sur la plaine un peu avant B2.
Et Juju se fait bien plaisir dans de bons thermiques, monte bien au dessus du relief et rentre au Goal !

Je n'ai pas d'images de ce week-end mais j'essaye de récupérer les photos de Jean-Luc qui devraient être bien sympa. Et dés que les résultats paraissent je fais un petit film des traces GPS avec les différentes options.

Merci aux organisateurs.
Merci à tout les amis.

Je ne sais pas si une manche sera possible dimanche...
Et bien si ! Malgré la couverture nuageuse et le vent une manche en essuie-glace de 30km à été courue sans Vincent et moi, rentrés dans le Cantal n'y ayant pas cru. Jean-Luc ferait de nouveau top 5 et Sergio serait également au but. Bravo à eux et tant pis pour nous...

5 commentaires:

bruno a dit…

Super résumé de ce samedi à la seranne.Vous avez encore une fois bien assuré!J'ai bien apprécié ce vol,le gps m'annonce 1800,mais tjrs la b1 alors que je me trouve au-dessus de St Bauzille,personne devant ou aller?demi tours ,posé au but avec un vol bien écourté!

Nico a dit…

Si ton GPS ne marche pas (et même s'il marche d'ailleurs) il faut que tu étudie mieux la carte et les balises. Y'a moyen de se repérer sans GPS.
ça va venir il faut le temps de s'habituer à tous les paramêtres à gérer. Le principal c'est de voler avec des bonnes marges de sécurité et de ce faire plaisir. Tu sera au top au Puy-Mary à domicile.

Si tu as vraiment envie de continuer à faire des compets, il faut que tu trouves une solution pour ton GPS, soit tu apprends vraiment ses subtilitées soit tu en change.

à un de ces jours, ça va voler cette semaine :-)))

bruno a dit…

OK Nico,une pression assez importante était en moi samedi(manque de sommeil,site méconnu et superbe à la fois,il est vrai que la carte,je ne l'ai pas du tout étudiée,donc le survol de ces massifs se sont faits à l'aveuglette!).Pour ce qui est du GPS j'en change dès la semaine prochaine.Cette semaine,OK à partir de mercredi.A+

Jean-Luc a dit…

et encore un bon coup de plume de Nico, toujours sympa à lire.
Compète bien cool, de très bons moments avec les amis riders !

JulienR a dit…

Suivre la compRteam c'est :
super ambiance, des paysages vraiment très joli, repas du soir festif avec un petit coup de corne de brume à minuit pour reveiller serge dans la tente, deux vols pour moi, week end à renouveler sans modération!