jeudi 21 mai 2009

La Seranne, Résumé de Vincent

NICO a tout dit. Je vous donne juste une petite vue sur la première compétition dans le massif central.
La Seranne, c'est dans le Massif central, mais à plus de 250km de la maison quand même. Nous arrivons vers 9h15 comme les organisateurs nous l'ont demandé soit plus de 4heures avant l'ouverture de la fenêtre. Pour la prochaine fois nous ferons une bonne grâce mat ça nous sera plus profitable...
Arrivé au déco, Nico et moi nous somme affairé à la préparation du matos sur le déco sud. Quinze minutes plus tard le DE nous annonce que nous allons décoller du déco Nord et hop c'est parti pour déménager tout le matos.(GRGRGRRRRR).
Arrivé au déco, le briefing est donné avec une ouverture de fenêtre pour 13H45. Pas de fusible pour cette manche en temps mini donc personne ne veux se jeter dans le trou sans avoir l'assurance que ça monte. C'est donc parti pour 45min d'attente. Je perds patience et décolle avec tous les compétiteurs pour aide au déco...Tout de suite, dès la sortie du déco, je trouve la pompe qui me monte à 1900m. Je regarde le déco où seul une voile a décollé. Je suis au plaf à deux borne du start tout seul "qu'est ce que je fais...." Je décide de me rapprocher du start pour être mieux placé. Mais pas de pompe et je me retrouve à 1700m quand Nico et Jean No arrive sur le start au plaf..."me..e" Ils partent plein Est en direction de B2 tout droit sur la plaine. Ce cheminement ne me motive pas trop et je décide de partir plus au nord vers Gange où je vais m'appuyer sur des petits reliefs. L'option marche plutôt bien car avec Laurent nous somme les deux premiers à tourner B2. Pour le retour au But, le choix est plus compliqué car comme nous sommes devant, nous n'avons pas d'exemple pour prendre la meilleure option. Je reste au relief et patiente alors que Laurent tente un BANZAI super bas." c'est pas la bonne option" Comme nous sommes en temps mini, je me dis que je ne peux pas attendre. Alors je choisi de reprendre la même route que pour venir sur les petits reliefs. C'est super chaud car ça ne monte pas et aucun attero n'ai disponible en finesse. Un peu de stress mais ça passe.Je remonte comme ça jusqu'a l'extrémité du relief et là il me reste 7km face au vent pour arriver au goal....." ne parts pas de là temps que tu n'es pas à moins de 5 de finesse du but" Je monte donc le thermique et puis arrivé en haut 6.5 de finesse et là j'y vais.... Voici l'erreur pour cette manche. Je transite bien au début et ensuite c'est des grosses dégelantes face au vent. Je pose à 1.5km du but GRRRRRRRRRR.Personne n'est encore arrivé ça ne tarde pas. Tout en pliant ma voile je compte le nombre de gars qui font le GOAL GRRRRRRRRRRRRRRR.Mon chemin de retour n'était pas le plus facile mais il marchait car un Millavois y passe et fait le but. Il m'a dit "j'ai juste monté ton thermique super généreux jusqu'en haut" GRRRRRRRRRRR
Pour conclure:
- pour "un temps mini" il ne faut pas partir devant.
- pour la XXXXéme fois, il faut monter le thermique jusqu'en haut.

1 commentaire:

20100 a dit…

Vincent , laisse tomber le redbull et/ou le pot belge au profit du temestat-tranxène s'il le faut : tu seras moins impatient ...
Autre suggestion , si techniquement possible , demander l'avis de ses coéquipiers et leur filer des infos (bon plans ou mauvaises options) dans l'oreillette ?
Ca va le faire , moi j'vous l'dis les Cantalous .